Le New Look Christian Dior

La visite se poursuit dans la nef du Musée des Arts Décoratifs organisée de manière chronologique de 1947 à 2017 de Christian Dior à ses héritiers au sein de la Maison.

Point de départ « le fameux » tailleur « Bar », dont le Musée des Arts Décoratifs possède un exemplaire, est le symbole du « New Look », expression que l’on doit à la rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, Carmel Snow, qui au terme de la présentation de la première collection dans les salons de la Maison de Couture au 30 Av. Montaigne,  s’était exclamée : “Dear Christian, your dresses have such a New Look!

En effet ce tailleur, porteur d’une esthétique nouvelle, marque le renouveau faisant suite à l’après-guerre et à ses nombreuses privations et à cette volonté de retrouver la grâce, l’élégance et une certaine douceur de vivre après des années d’horreur et de pénurie. Les femmes ont de nouveau envie d’être belles, féminines et le souhait de Christian Dior est de répondre à cette attente, « rendre les femmes belles pour les rendre heureuses ». Ce tailleur se distingue par sa jupe ample comme une corolle (la « femme-fleur », « parce qu’après les femmes, les fleurs sont les créations les plus divines »), une taille fine, des épaules tout en douce rondeur, des hanches sculptées. « Le New Look est la silhouette d’une femme-fleur »

Quant à son nom, « Bar » il est une référence au bar du Plaza Athénée, voisin de la Maison de Haute Couture où les heureuses clientes avaient aussi leurs habitudes. La révolution « mode » était en marche et véritable mythe, la veste « Bar » sera réinterprétée par les successeurs de Christian Dior mais cela est une autre histoire…